YVES LALANNE

Apiculteur Ecrivain

-   À PROPOS  -

Yves  LALANNE

              Dans la bonne humeur et l’humour, indispensables à  la santé mentale et physique de chacun(e), revendiquant  l’influence de comiques et émissions humoristiques, l’auteur   anime depuis plusieurs années des modules et cycles pédagogiques, théoriques et pratiques,  en ruchers – écoles,  en centres de formation, supports de  la conception et réalisation  de ces ouvrages.

               Originaire d’un village LANDAIS  (TOULOUZETTE), au confluent du Fleuve ADOUR, et du GABAS son affluent, au pied des collines de la CHALOSSE,  l’auteur  a passé son enfance et sa jeunesse dans la ferme agricole familiale spécialisée dans la culture du maïs,  des céréales,  l’élevage de bovins, porcins et animaux de basse – cour.

 Après des études et une première expérience professionnelle agricole, l’auteur a bénéficié du statut de mutant agricole, pour entreprendre un  parcours de formation continue, de promotion sociale et d’enseignement supérieur, dans les domaines de l’Hygiène, la sécurité,  la prévention des accidents et maladies professionnelles, la psychologie du travail,  la communication, la bureautique, la comptabilité – gestion, le management d’équipe.

La carrière professionnelle  évolutive ( différents parcours d’une durée de 3 à 7 ans chacun ), dans des secteurs variés ( Industrie, Services,  Formation professionnelle publique et privée,  Bâtiment et travaux publics ) a permis la collaboration et l’action, dans des postes de Conseil et Formation ( animation de sessions de formation de jeunes et adultes, encadrement de groupes mixtes, Qualité,  Sécurité, Environnement  ), de direction d’établissements ou d’entreprise  ( P.M.E. ), de Coordination Sécurité et Protection de la Santé.

              A l’âge de 28 ans, après une chute à vélo, et un séjour en milieu hospitalier, le chirurgien « Apithérapeute » a prescrit une pommade à base de gelée royale.

Ce produit « miracle » a permis au bout de quelques mois de traitement à faible coût, de réparer les cicatrices, tuméfactions et déformations du visage, et de retrouver une « plastique » agréable.

              Cet épisode « accidentel », a entraîné la curiosité de l’auteur dans la découverte du monde des abeilles,  de l’apiculture, de l’apithérapie, inconnus auparavant. 

              Au fil des ans, ayant participé activement à plusieurs sessions de formation apicole, spécifiques et variées, dans un rucher – école, des centres de formation, régionaux, nationaux et mondiaux, l’auteur a pendant plus de 10 ans, conduit l’exploitation, en pluri-activité, de quelques centaines de ruches ( 250 à 300 ).

              Assistant Sanitaire Apicole,  puis président du G.D.S.A. ( Groupement de Défense Sanitaire Apicole ) , et de Syndicat d’Apiculteurs, dans le département de la Gironde, pendant plusieurs années, l’auteur actualise ses connaissances et compétences, en participant régulièrement  aux différents congrès Nationaux ( F.N.O.S.A.D.,  Apiculture Française ), Européens ( BEECOME ) et Mondiaux ( APIMONDIA ).

© 2018 par CLICKPOINTDOM. Créé avec Wix.com